Administrateur de biens

L'administrateur de biens, encore appelé "gérant d'immeuble" fait profession de gérer les biens d'autrui.

la Fédération internationale des administrateurs de biens et conseils immobiliers (FIABCI XII ème congrès international, Paris 1961), l'administrateur de biens est celui qui effectue en qualité de mandataire, toute opération de gestion d'immeubles urbains, ruraux ou mixte appartenant à une personne physique ou morale.

Il assure aux immeubles l'entretien, les réparations, les aménagements nécessaires à leur conservation ou à leur mise en valeur et exécute les obligations des propriétaires ou bailleurs.

L'activité de l'administrateur de biens est réglementée impérativement par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Pour exercer, il doit être titulaire de la carte professionnelle "gestion immobilière" délivrée par une Préfecture et pour l'obtention de laquelle il doit notamment présenter chaque année :

    * des justifications de son aptitude professionnelle
    * une attestation de garantie financière suffisante
    * une attestation d'assurance contre les conséquences pécunières la responsabilité civile professionnelle
    * un extrait du casier judiciaire attestant de son absence d'incapacité ou interdiction d'exercer.

fleche LES MISSIONS DE L'ADMINISTRATEUR DE BIENS

La surveillance générale de l'immeuble :
Le gérant doit effectuer périodiquement au lieu et place du propriétaire dont il est le mandataire des visites afin de surveiller l'état de l'immeuble et de noter les dégradations, les réparations à éffectuer.

Avec les architectes et les entrepreneurs, il établit les projets de travaux qui peuvent être d'entretien courant, de gros entretien ou bien d'amélioration.

La gestion courante :
L'administrateur de biens doit assurer la propreté de l'immeuble, la protection contre divers risques (gel, incendie, amiante, etc...), le respect du droit à l'antenne, la bonne exploitation et l'organisation du chauffage, l'entretien des ascenseurs et enfin la prévention d'accidents.

Les rapports avec différents partenaires :
Le gérant doit assurer la meilleur gestion de l'immeuble et remplir les obligations du propriétaire.

Il loue les locaux, rédige les baux, perçoit les loyer, répartit les charges, met fin aux locations, etc...

Il choisit les salariés chargés de l'entretien ou les gardiens, règle les problèmes de rémunération, de congés, de cotisations sociales, etc...

Il doit défendre les droits du propriétaire, lui rendre compte de sa gestion, lui verser les sommes dues au titre des versements effectués pour son compte (loyers, cautionnements, charges, etc...)

L'organisation comptable :
L 'administrateur de biens a l'obligation de tenir une comptabilité conforme au plan comptable professionnel.

Les comptes doivent être tenus par client et par immeuble.

Le gérant doit rendre compte de sa gestion à on mandant aux périodes fixées par le mandat et sous forme d'un état détaillé des recettes et des dépenses.

Le propriétaire, au vu de cet état, donne quitus au gérant